
Le Service des manuscrits
Antoine Laurain
Editions Flammarion
4ème de couv’ :
« À l’attention du service des manuscrits. »
C’est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs.
Violaine Lepage est, à 44 ans, l’une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d’avion, et la publication d’un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l’auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu’il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité.
Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.
Mon avis :
📖 📖 📖 📖 / 5
Violaine, une des éditrices les plus en vue de Paris, vient de sortir du coma à la suite d’un accident d’avion. Mais les ennuis ne font que commencer pour elle, un des romans qu’elle a publié fait parti de la sélection du prix Goncourt. Ce livre avait eu un écho particulier en elle lors de la première lecture. Mais l’auteur reste introuvable et lorsque des meurtres identiques à ceux du livre ont lieu, l’étau se resserre pour l’éditrice.
Quel est le lien entre Violaine et l’auteur de ce roman ? Qui est à l’origine de cette vengeance ?
On suit ainsi le parcours meurtri de Violaine de son adolescence jusqu’au moment où le succès lui réussit.
Antoine Laurain manie les rebondissements avec une grande dextérité. On n’a qu’une hâte : terminer le livre pour connaître l’auteur de ce roman à succès. Il parvient à nous introduire avec brio dans les coulisses de l’édition.
Un très bon roman, très original, sur les secrets d’une grande maison d’éditions et sur l’ascension d’une éditrice.
Bonne lecture !!!