
Ainsi Berlin
Laurent Petitmangin
La manufacture de livres
Résumé :
Alors que la guerre vient de s’achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s’engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, élevés loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d’individus supérieurs assurant l’avenir de l’Allemagne de l’Est. Mais, à l’ouest du mur qui s’élève, une femme a d’autres idéaux et des rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental. Quand Gerd rencontre Liz, la force de ses convictions commence à vaciller…
Mon avis :
📖 📖 📖 📖 / 5
Gerd est comme Berlin, coupé en deux, par deux femmes. Käthe qui devient haute dignitaire communiste de la R.D.A, et Liz celle qui deviendra espionne américaine dans Berlin Ouest. Gerd est tiraillé, et bien que vivant en R.D.A, il est de plus en plus fasciné par Berlin Ouest.
« J’avais beau me convaincre que cette société était viciée et qu’elle ne faisait qu’attiser le drame prochain… »
Un monde illustrant bien la Guerre Froide et l’âge d’or de l’espionnage. Un roman décrivant l’envers du décor de la reconstruction de Berlin après la Seconde Guerre Mondiale, et le tiraillement d’un homme entre 2 femmes qui finissent par se jouer de lui pour leurs propres intérêts.
On suit avec intérêt l’évolution des personnages. Un roman très bien documenté et haletant.
Bonne lecture !!!