
L’Ange et le violoncelle
Claire Renaud
Fleuve
4ème de couv’ :
Joseph travaille au service des objets trouvés de la gare de l’Est. Plutôt taiseux et renfermé, il occupe ses journées à rêver la vie des autres et à ne pas vivre la sienne. Un soir, tandis qu’il fait la tournée des trains arrêtés au garage, il est attiré par des bruits inhabituels… et découvre sous un siège un bébé abandonné dans un couffin. Touché plus qu’il ne voudrait l’être, il se résout à le ramener chez lui. Juste pour une nuit. Mais le lendemain, alors qu’il s’apprête à confier l’enfant aux services sociaux, l’émotion l’envahit. C’est une évidence : il ne peut pas le laisser ici.
Alors, pour la première fois, une histoire entre dans la vie de Joseph.
Mon avis :
📖 📖 📖 📖 / 5
Joseph, quinquagénaire célibataire, un peu bourru, travaille au service des objets trouvés de la Gare de l’Est. Un soir, lorsqu’il fait sa tournée, ce n’est pas un objet qu’il trouve mais un bébé. Il se retrouve alors du jour au lendemain à s’en occuper.
Complètement déstabilisé, il ne sait pas quoi faire. Il va alors demander conseil auprès d’Adèle, une collège qui travaille dans la gare. Elle lui conseille de remettre l’enfant aux services sociaux. Arrivé là-bas il ne peut s’y résoudre, il va alors prendre une décision qui va bouleverser sa vie.
Un roman touchant et émouvant et rempli d’humanité. Un livre qui fait du bien.
Bonne lecture !!!