
Se le dire enfin
Agnès Ledig
Flammarion
Descriptif :
De retour de vacances, sur le parvis d’une gare, Édouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d’hôtes environnée d’arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d’un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu’une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S’il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d’être.
Mon avis :
📖 📖 📖 📖 / 5
Nous sommes à la gare de Vannes, Edouard va aider une vieille femme, Suzann, à porter sa valise. Mais au dernier moment il décide de monter dans le bus avec elle, en abandonnant sa femme sur le quai de la gare. Qu’est-ce qui l’a décidé à partir ?
N’ayant pas de destination, Suzann lui propose de venir avec elle dans la maison d’hôtes où elle va loger en Brocéliande. Il accepte.
Là-bas il renoue avec la nature grâce à Gaëlle, la propriétaire. Et le fait d’avoir reçu quelques semaines plus tôt une lettre d’Elise, son grand amour de jeunesse, n’est pas étranger à sa décision. Petit à petit, il renoue avec son passé et découvre que de forts liens sont tissés entre les occupants de la maison.
Un très beau roman qui mélange nature, altruisme, amitié et amour.
Une histoire touchante et addictive, Agnès Ledig parvient à nous faire passer entre la joie et la mélancolie d’une façon renversante.
Bonne lecture !!!