L’élégance du hérisson

L’élégance du hérisson

Muriel Barbery

Folio

4ème de couv’ :

«Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.»

Mon avis :

📖 📖 📖 📖 📖 / 5

Renée est une concierge dans un immeuble bourgeois parisien. Elle fait tout ce qu’il faut pour sauver les apparences et être conforme à l’image que l’on se fait des concierges. Sauf que Renée est très lettrée et une férue de littérature japonaise.

Paloma est une jeune fille de 12 ans qui vit dans cet immeuble, elle est très intelligente. Elle a conscience que l’on va tous mourir un jour, donc elle décide qu’à la fin de son année scolaire elle se suiciderai.

Puis une belle amitié commence à naitre entre Renée et Paloma car les deux ont découvert leur secret respectif.

Le style de l’écriture peut en dérouter quelques uns. L’auteure dépeint une société pas très plaisante à voir mais qui illustre très bien la nôtre. Ce que l’on peut retenir c’est qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Une belle histoire mais qui se finit dramatiquement.

Bonne lecture !!!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s