
« In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie. C’est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque ».
Cette semaine je suis partie quelques jours dans l’Est de la Dordogne, à Hautefort. En allant visiter la ville d’Excideuil je n’ai pas résisté à la tentation de rentrer dans une librairie (malgré mon énorme PAL). J’ai découvert une jolie librairie et une libraire très sympathique, donc si vous allez en vacances dans ce coin je vous invite vivement à aller y faire un tour.
La librairie du château à Excideuil
Mes achats :
Eloge des librairies de Maël Renouard chez Rivages Poches
Dans nos vies de lecteurs, des liens sensibles s’établissent, au cœur de la perception et de la mémoire, entre les livres, les villes, et les librairies qui sont à leur jonction. Maël Renouard – auteur notamment de « La Réforme de l’opéra de Pékin » et de « L’Historiographe du royaume » – montre ici comment les librairies, points ardents d’une géographie personnelle, prennent part à nos itinéraires de vie, et s’intègrent à l’expérience esthétique du lecteur comme à la rêverie créatrice de l’écrivain. Ce récit d’un flâneur de librairies est un livre de souvenirs et de voyages, qui nous conduit de la Bretagne au Quartier latin, de Londres aux rivages de la Méditerranée.

Petits bonheurs l’Intégrale de H. Tonton chez Vents d’Ouest
Printemps 1944, dans le sud-ouest de la France. Ici, les effets de la guerre sont moins visibles que sur le front. Collabo, maquisard, trafiquant, personne ne sait qui est qui, et les rumeurs et rancoeurs vont bon train. À côté de tout ça, les préoccupations des enfants paraissent anodines. Mais le jour où Rémi et son amie Mathilde tombent par hasard sur une cargaison d’armes et d’explosifs, ils vont prendre part aux affaires des grandes personnes malgré eux. Pour que ces armes ne puissent jamais blesser personne, ils décident de les cacher. Insouciants des conséquences que leur acte peut avoir sur la résistance maquisarde, Rémi et Mathilde vont se retrouver au cœur du conflit. Rémi va comprendre beaucoup de choses sur les hommes : l’horreur qu’ils peuvent infliger, mais aussi les sacrifices dont ils sont capables. Une magnifique intégrale par un auteur sensible, qui pose un regard tendre sur ces moments durs. Un hommage à la belle région du sud-ouest, mais surtout à ceux qui ont mis leur vie en danger entre les pâtures et les vergers pour combattre les nazis.

Et sur les conseils de la libraire
Le Festin de Margaret Kennedy chez La Table Ronde / Quai Voltaire
Cornouailles, 1947. Comme tous les étés, le révérend Seddon rend visite au père Bott. Hélas, son ami n’a pas de temps à lui accorder cette année, car il doit écrire une oraison funèbre : l’hôtel de Pendizack, manoir donnant sur une paisible crique, vient de disparaître sous l’éboulement de la falaise qui le surplombait. Et avec lui, sept résidents…
Dans cette maison reconvertie en hôtel par ses propriétaires désargentés étaient réunis les plus hétéroclites des vacanciers : une aristocrate égoïste, une écrivaine bohème et son chauffeur-secrétaire, un couple endeuillé, une veuve et ses trois fillettes miséreuses, un chanoine acariâtre et sa fille apeurée… Le temps d’une semaine au bord de la mer dans l’Angleterre de l’après-guerre, alors que les clans se forment et que les pires secrets sont révélés, les fissures de la falaise ne cessent de s’élargir…
Auteure talentueuse et espiègle, Margaret Kennedy pousse à leur comble les travers de ses personnages dans une fable pleine d’esprit et de sagesse.
Ce Festin est un régal !

Enfin j’ai fait choisir à ma nièce et mon neveu un livre chacun
Qui a Pété ? de Heath McKenzie aux éditions 123 soleil
Un pet retentissant a réveillé les animaux de la jungle. Démasque l’auteur de ce pet, aussi tonitruant que malodorant, dans ce livre sonore hilarant.

Mon encyclo des animaux aux éditions 123 soleil
Un beau livre pour découvrir le monde fascinant des animaux. Plus de 600 photos et, pour chaque animal, une fiche d’identité, un portrait, une information étonnante et un quiz. En bonus, 50 vidéos d’animaux dans leur habitat naturel à visionner sur un smartphone, grâce à une appli à télécharger gratuitement.

Ebooks :
Netgalley :
Mon acrobate de Cécile Pivot chez Calmann Levy (Rentrée Littéraire 2022)
Ce matin, Izia regarde son mari quitter l’appartement où ils ont élevé leur fille Zoé, renversée par un chauffard quelques mois auparavant. Izia n’a pas un geste pour le retenir. Elle est soulagée d’être seule avec son chagrin, libre de s’enfermer dans la chambre intacte de Zoé.
Mais au fi l des jours, la faim, le besoin de marcher, de sentir le soleil sur sa peau, reviennent. Izia comprend qu’elle doit vivre cet « après » et trouver une activité où nul ne sait rien de sa perte. Elle a l’idée de proposer ses services à des gens souhaitant débarrasser le domicile d’un proche disparu.
Ainsi Izia devient-elle une drôle de déménageuse. Pour l’aider, elle embauche Samuel, un jeune homme au franc-parler déconcertant et aux fragilités touchantes.
Cette rencontre, et toutes celles suscitées par son travail incongru, sont les premiers fils bien fragiles qui ramèneront peu à peu cette femme perdue vers la vie.

La Loi du désordre de Philippe Hayat chez Calmann Levy
Juillet 1914, Paris célèbre la vie sous les pinceaux de Montparnasse. Étudiante brillante et militante socialiste, Jeanne embrasse le nouveau siècle et sa modernité.
Depuis l’attentat de Sarajevo, le conflit menace mais elle refuse d’y croire. Comment l’homme épris d’art et de sciences, plus progressiste que jamais, pourrait-il causer sa perte ?
En quelques jours, l’Histoire bascule. Tiraillée entre affections et convictions, Jeanne doit faire des choix.
Les événements vont la précipiter dans l’enfer des combats.
La confrontation d’une jeune idéaliste à l’absurdité du monde. Le souffle d’un grand roman populaire.

Eloge des librairies a l’air intéressant !
Bonnes lectures 🙂
J’aimeJ’aime